Québec légifère pour limiter la durée des grèves et des lock-out



19 février 2025
Le gouvernement Legault avait laissé entendre qu’il était ouvert à réfléchir la façon dont les négos du secteur public se déroulent habituellement. C’est une proposition qui rallie la grande majorité des acteurs concernés, dans la mesure où c’est une proposition franche et honnête. En y allant d’un projet de loi comme celui-ci, le gouvernement semble plutôt vouloir se venger du résultat des dernières négos. Ce n’est clairement pas la meilleure voie à suivre dans un esprit d’amélioration des relations de travail dans le secteur public.
«Excédé par les conflits de travail qui perturbent les services publics, le gouvernement de la CAQ déposera mercredi un projet de loi pour en limiter la durée en invoquant le « bien-être de la population », a appris Radio-Canada. Les centrales syndicales n’ont toutefois pas dit leur dernier mot et accusent le gouvernement de s’attaquer au droit de grève. »
Pour lire l’article sur Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2141898/quebec-projet-loi-duree-greves-lock-out