Enseignement et recherche

La Fédération de la recherche et de l’enseignement universitaire du Québec (FREUQ-CSQ) représente plus de 3000 membres qui exercent les fonctions de chargé.e.s de cours, chargé.e.s d’enseignement en médecine,  professionnel.les de recherche et responsables de formation pratique à l’université de Sherbrooke et à l’université Laval.

Une portée nationale

Fondée en 2019 par les syndicats universitaires de la CSQ issus de l’enseignement et de la recherche, l’action de la fédération vise la défense et la promotion des intérêts de ses membres au sein de notre centrale syndicale, auprès des intervenants politiques sur la scène nationale ainsi qu’au sein de l’opinion publique.

Une échelle humaine

Nos valeurs fondamentales sont l’égalité, la solidarité, l’intégrité, l’honnêteté et l’engagement. Nous sommes une alternative aux grandes organisations verticales. Nous cherchons à pratiquer un syndicalisme à échelle humaine axé sur la transparence, l’écoute et l’ouverture.

Un mouvement pour l’éducation

Affiliés à la CSQ, nous faisons partie d’une centrale syndicale dont la majorité des membres proviennent des réseaux de l’éducation du Québec. En enseignement supérieur, la CSQ regroupe plus de 12 000 membres, 67 syndicats présents dans 5 universités et 45 collèges de l’Abitibi-Témiscamingue aux Îles-de-la-Madeleine.